Vous souhaitez mettre en valeur un bien immobilier afin d’attirer de potentiels acheteurs ? Pour cela, adoptez la technique du home staging ! Cette technique de plus en plus répandue, qu’on peut définir en français comme la mise en scène de la maison, peut clairement influencer le potentiel acheteur. On vous en dévoile plus sur le sujet.

L’objectif du home staging

Originaire des Etats-Unis, le home staging y a trouvé sa source dans la crise immobilière. Par la suite, ce concept s’est répandu un peu partout dans le monde pour au final occuper une place de choix dans le milieu de l’immobilier. Son objectif est simple : mettre tout en oeuvre pour provoquer le coup de coeur chez le potentiel acheteur. Pour cela, différentes techniques sont mises en place et ce à moindre coût. En effectuant cela, le bien se trouve revalorisé et peut être vendu un peu plus cher que prévu. Tout bénéfice pour le vendeur !

Comment mettre mon bien en valeur ?

Afin de donner envie aux potentiels acheteurs, il est donc conseillé d’apporter un vent de fraîcheur à votre habitation. Tout cela peut être effectué de différentes manières que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur du bien immobilier.

Home staging : la technique pour vendre son bien immobilier à Liège

L’extérieur

Lors de la visite d’un bien, les premières minutes sont extrêmement importantes. Il n’est pas rare qu’en quelques minutes, la décision soit déjà prise dans la tête du visiteur. L’importance d’un extérieur bien aménagé est donc primordiale et quelques petits détails peuvent tout changer.

Entretenir son jardin fait partie des points à ne surtout pas négliger. Une pelouse bien tondue, une haie bien taillée, des mauvaises herbes enlevées, cela donne de suite une plus belle allure au terrain. N’hésitez pas également à disposer une table de jardin, un peu de décoration et même des bacs de fleurs à vos fenêtres afin de mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez aussi apporter un peu de fraîcheur à vos murs grâce à un coup de pinceau. Grâce à ces petits conseils, votre extérieur apparaît des plus agréables aux yeux des visiteurs.

L’intérieur

Au sein de la maison, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses en terme de home staging. Cela permettra au futur acheteur de se projeter plus facilement dans sa (peut-être?) future maison. Voici 3 points faciles à mettre en place et qui vous permettront de mettre en valeur votre bien :

  • nettoyer sa maison : personne n’aime visiter une maison poussiéreuse, même si celle-ci présente bien. Effectuez donc un bon nettoyage de votre habitation. Les sols, les fenêtres, votre plan de travail de la cuisine ainsi que toutes les pièces, tout doit y passer ! N’hésitez pas à utiliser des bougies odorantes par après pour garder une très bonne odeur au sein de la maison pendant les visites.
  • arranger son intérieur : c’est peut-être le point le plus important dans le home staging. Une maison bien présentée peut rapidement déclencher le coup de coeur chez l’acheteur. Pour que le coup de foudre se réalise, créez une atmosphère conviviale dans votre habitation, une histoire doit y être racontée afin que des scénarios soient imaginés dans la tête des potentiels acheteurs. Décorez de façon neutre votre habitation, rangez les affaires prenant trop de place et n’hésitez pas à peindre certains murs.
  • enlever ses objets personnels : lors d’une visite, il est important que le potentiel acheteur puisse s’imaginer déjà chez lui. Pour laisser libre court à son imagination, enlevez les différents objets de votre quotidien, comme par exemple les photos de famille, les effets personnels à la salle de bains, les objets attirants trop l’attention, etc.

Le home staging, le coup de pouce pour vendre son bien

Vous l’avez compris, afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de la vente d’un bien à Liège, le home staging est une option très intéressante. Beaucoup de gens se plaignent de ne pas savoir vendre leur bien mais néglige son aspect. Il est beaucoup plus facile de se projeter dans une maison comprenant déjà du mobilier plutôt que dans un bâtiment vide, avec des murs qui s’écaillent et un jardin non tondu. En plus d’accélérer le processus de vente, il n’est également pas rare de réaliser une petite plus value grâce au home staging. Quelques petits investissements peuvent parfois faire toute la différence, n’hésitez plus !